Le saviez-vous ?

 

LE SAVIEZ-VOUS ? La Fédération des JCE GAF a été créée en 1975 sous l’impulsion de Armand HIDAIR (Guyane), Alfred ALMONT (Martinique) et Thélème GEDEON (Guadeloupe).

LE SAVIEZ-VOUS ? Grâce à la Fédération JCE GAF, la Jeune Chambre Economique Française (située en Zone Europe) jouit d’une représentation en zone Amériques, d’une ouverture de plus pour faire rayonner la francophonie et le savoir-faire francophone.

LE SAVIEZ-VOUS ? Pour l’année 2016, le Conseil d’Administration de La Fédération des JCE de la Guyane et des Antilles Françaises se compose d’un Président, d’un 1er VP en charge des programmes, d’un Secrétaire Général, d’un VP trésorier en Charge des partenariats, d’un VP en charge de la Communication, d’un VP en charge de la Formation, d’un VP en charge de l’ International, d’un VP en charge du Développement et d’un Past President Immédiat (IPP).

LE SAVIEZ-VOUS ? La Jeune Chambre Economique locale de la Martinique a été créée en 1960 ; celle de Guyane en 1960 également mais prendra le nom de JCE Cayenne en 1976 ; celle de la Guadeloupe en 1959 puis prendra le nom de JCE de Pointe-a-Pitre et sa Région et celle de Basse-Terre en 1976.

LE SAVIEZ-VOUS ? La JCI est présente notamment au sein de l’ONU (membre Général Consultatif), de l’UNESCO, de l’UNICEF, de la Chambre de commerce internationale, de CARE International et d’AIECEC. Elle est née en 1915 aux Etats-Unis.

LE SAVIEZ-VOUS ? La Fédération des JCE de la Guyane et des Antilles Françaises a accueilli le dernier événement JCI organisé par la France : la Conférence de zone Amériques 2006 organisée par la JCE de Pointe-à-Pitre et sa région.

LE SAVIEZ-VOUS ? Le 1er Président mondial de la JCI originaire d’Afrique subsaharienne, Roland KWEMAIN (JCI Cameroun) est venu, en 2010 durant sa mandature, en Guadeloupe à la rencontre des membres de la Fédération.