40ème Conférence des Présidents 2016

La Fédération des JCE de la Guyane et des Antilles Françaises : une année sous le signe de la synergie positive !

 

La Fédération des Jeunes Chambres Economiques de la Guyane et des Antilles Françaises (Fédération JCE GAF) a élu son Conseil d’Administration 2016 : l’équipe STEP’in présidée par Céline GENTILI, membre de la Jeune Chambre Economique de Cayenne, à l’occasion de la 40ème Conférence Fédérale des Présidents qui s’est tenue à Pointe-à-Pitre et sa Région du 4 au 6 février.

IMG-20160206-WA0055

Céline GENTILI (Présidente Fédérale), Anthony NOBOUR (VP trésorier en Charge des partenariats), Mathias PEROUMALNAIK (VP Formation), Jeannie CESTO (Présidente JCI Cayenne), Aurélie LAALAND (Présidente en intérim JCE Pointe-a-Pitre), François Montezume (IPP Fédéral), Erika DELVER (1er VP en charge des programmes), HOMMAND Eric (VP Communication), Marwane BEJGANE (VP International), Victoria ELISABETH (Présidente JCE Martinique), Manuel MONTRESOR (Président JCE Basse-Terre), Jehémuelle SAVARIN (VP Développement), Gilles SUZANON (Secrétaire Général)

Créée en 1975, la Fédération est composée d’une centaine de membres et regroupe aujourd’hui quatre Jeunes Chambres Economiques Locales : la JCE Basse-Terre, la JCE Cayenne, la JCE Martinique et la JCE de Pointe-à-Pitre et sa Région.

Du 4 au 6 février, les Présidents des Jeunes Chambres Economiques de Guadeloupe, de Guyane et de Martinique se sont réunis pour la Conférence Fédérale des Présidents. Cette manifestation est le premier événement de l’exercice fédéral, le temps au cours duquel les Jeunes Chambres Economiques Locales et la Fédération présentent leur plan d’action pour l’année à venir.

Un programme riche de formations, de visites, de soirées et de nombre d’autres activités a été proposées aux congressistes. Ils ont pu notamment visiter la CEI.BA, Guichet portuaire Unique de la Caraïbes. Mme Sabine BAJAZET, représentant la CEI.BA (partenaire de la JCE de Pointe-à-Pitre et sa Région), a présenté aux membres des trois Départements Français d’Amériques (DFA) leur plateforme d’échange de données informatisées maritimes, portuaires et dounières, servant donc de guichet unique entre tous les acteurs de la chaine logistique (douanes, port, transitaires, transporteurs, …). Cette présentation a suscité un vif intérêt chez ces Jaycees (membres JCE) évidemment soucieux du développement économique de leurs régions respectives.

 

12654654_1699506313658108_2569274994789712658_n

Une conférence-débat sur la coopération régionale dans la caraïbe s’est également tenue afin que public puisse en comprendre les enjeux. Ainsi, Mme J. TOUMSON à présenté dans un premier temps la démarche de la coopération régionale mise en place par l’ICFC (Institut de Coopération Franco Caraïbe). Mme C. SARGENTI, représentante de l’OHADAC, a complété le sujet en nous expliquant en matière de droits, l’état des lieux et les perspectives en terme de coopération. Un témoignage concret de coopération à été apporté par Mme N. PICHI-AYERS représentante de la société Trinidadienne ROTOPLASTICS.

CafVh5XUMAAthCN.jpg large

Point d’orgue de la manifestation, l’équipe STEP’In (Synergie des Territoires pour une économie positive) a été élue à l’unanimité sur la base de son programme axé sur l’économie positive. Il s’agit d’une « économie plus vertueuse, équilibrée et juste, qui replace l’Homme et ses valeurs au cœur du système productif » (source : Rapport « L’économie positive » issue de la réflexion du groupe de travail mené par J. Attali, 2013). L’économie positive intègre l’altruisme, et s’intègre en parfaite cohérence avec les valeurs, la mission et la vision JCI.

C’est une opportunité que l’équipe candidate au Conseil d’Administration 2016 a souhaité saisir cette année : engager le mouvement dans des changements profonds de modèle économique qui prend en compte les générations futures, explorer des pistes de réflexion et d’action dans le domaine de l’économie circulaire, des économies du futur, de la responsabilité sociétale et environnementale, de l’économie sociale et solidaire,…

Le champ d’action est vaste comme le mouvement jeune chambre qui tient sa force dans la diversité de ses membres et de ses domaines d’actions. Aussi, en 2016, le Conseil d’administration aura a cœur de relever le challenge : créer une synergie des territoires pour une économie positive !